5. Mapper votre site
Il est extrêmement important d’établir un plan de votre site. Votre site fonctionne comme un arbre généalogique, les parents (votre page d’accueil) sont au centre et les enfants (différentes pages) en découlent. Vous devez donc apprendre comment amener les visiteurs à se déplacer d’une page à l’autre.
Le concepteur doit également disposer d’un plan du site car il doit connaître sa structure et sa complexité. Une fois le plan du site établi, les concepteurs peuvent l’affiner et s’assurer du bon fonctionnement de la navigation.
Bien que le mappage du site puisse être une tâche de longue haleine, il est essentiel pour le développement d’un site Web efficace, simple à parcourir et que vos clients trouveront agréable à utiliser.
Quoi qu’il en soit, il est bon d’avoir une page d’accueil et une page « contactez-nous ». Une fois ces pages créées, la carte de votre site dépendra des objectifs que vous avez déterminés plus tôt.
Voici quelques idées pour vous aider à démarrer votre processus de création de site Web :
- Une « squeeze page », qui encourage les visiteurs à saisir leur adresse électronique en vue d’accéder à des contenus téléchargeables ou de recevoir un code promotionnel
- Une page de recueil de prospects dans laquelle les gens saisissent leurs coordonnées et leur nom pour que vous puissiez les contacter avec plus d’informations
- Une page « À propos de nous » qui contient des informations sur votre entreprise
- Une page pour les témoignages et les avis des clients
- Une page de tarifs, importante pour les entreprises qui ont des niveaux d’abonnement ou de service
Vous pouvez également créer des pages de destination coordonnées avec des campagnes marketing spécifiques. Par exemple, si vous lancez une campagne pour promouvoir une catégorie de produit en particulier, vous pouvez créer une page de destination pour cette catégorie et y présenter les articles phares. Vous pouvez même y ajouter des tarifs promotionnels.
Avec Mailchimp, vous pouvez publier gratuitement un nombre illimité de pages Internet, donc vous êtes entièrement libre concernant vos choix de conception Web. Vous pouvez sélectionner les types de pages que vous préférez et la manière dont vous voulez que les gens passent d’une page à l’autre, grâce à la navigation personnalisée pour votre site Web.
Planifiez la mise en page
Maintenant que vous avez tracé les grandes lignes de votre site, il est temps de commencer à planifier la mise en page de chaque page. La page comportera-t-elle des graphiques, des colonnes, des vidéos ou encore des témoignages ?
Chaque page doit être mûrement réfléchie et conçue à l’aide d’une maquette de site Web. Une maquette est en quelque sorte un schéma de la page. Elle sert de structure de base à la page, garantissant ainsi que le client peut naviguer facilement sur votre site Web.
6. Sélectionnez une conception Web adaptée à votre marque
Votre site Web est l’un des meilleurs outils dont vous disposez pour promouvoir votre marque. Ce dernier met en évidence tous les principaux éléments de l’identité de marque :
- Logos
- Typographie
- La couleur
- Emballage
- Contenus écrits
Tous ces éléments contribuent à l’esthétique de votre site Web. et définissent la personnalité de votre marque.
Votre identité doit toujours être cohérente, mais cela est d’autant plus vrai lorsque vous démarrez une nouvelle activité et créez votre marque. Une présentation harmonieuse permettra d’attirer de nouveaux clients vers votre marque. Les gens ont tendance à être attirés par les esthétiques de marques qui se distinguent, qu’il s’agisse du style graphique ou du thème de couleurs. Vous pourrez même communiquer avec des personnes différentes en fonction des caractéristiques de votre marque : formelle ou informelle, contemporaine ou classique, etc.
Lorsque vous créez votre site Web via Mailchimp, vous pouvez choisir parmi différents modèles, polices approuvées par les concepteurs et palettes de couleurs. Vous pouvez également personnaliser la police et la palette de couleurs pour l’adapter à l’esthétique de votre marque.
Conseil de pro : Conservez les mêmes couleurs, polices et styles graphiques sur toutes vos pages de destination. Vous pouvez toujours varier la mise en page et les choix d’image, mais cela assure la cohérence de votre marque.