Il existe plusieurs caractéristiques que les professionnels du marketing peuvent utiliser pour diviser leur audience en catégories.
Cela dit, certaines des variables les plus couramment utilisées incluent :
Segmentation démographique
La segmentation démographique vous permet de comprendre qui est votre audience cible, ce qui est essentiel pour créer des personas de clients. Un persona de client est essentiellement un profil utilisé pour représenter votre marché cible en fonction des données obtenues grâce à la segmentation. La segmentation basée sur les personas peut aider 90 % des entreprises à développer une meilleure connaissance de leur audience.
Ce type de segmentation est aussi un excellent point de départ pour mieux comprendre votre audience ou pour apprendre les rudiments de la segmentation, étant donné qu'elle est facile à utiliser.
Les variables de segmentation démographique comprennent :
- L'âge
- Le sexe
- La religion
- Le niveau de revenu
- L'ethnicité
- La taille du ménage
- La profession
- L'éducation
- L'état civil
Exemple : supposons que vous dirigiez une entreprise vinicole et que la majorité des membres de votre audience sont mariés. Dans ce cas, vous pourriez proposer à ces contacts une offre de vin spéciale pour les couples.
Gardez à l'esprit que les variables démographiques peuvent sembler différentes pour les entreprises B2B (Business-to-Business). Les variables potentielles comprennent :
- La taille de l'entreprise
- Le secteur d'activité
Segmentation géographique
La segmentation géographique vous indique où se trouve votre audience. Comme pour la segmentation démographique, vous pouvez facilement catégoriser vos contacts en fonction de leur emplacement géographique.
Voici quelques variables géographiques que vous pouvez utiliser pour diviser votre audience :
- Emplacement (code postal, ville, région, pays, etc.)
- Culture
- Fuseau horaire
- Langue
- Climat
- Densité de la population
Segmentation psychographique
La segmentation psychographique permet aux entreprises de segmenter leurs contacts en fonction des traits psychologiques qui influencent les décisions d'achat. Les variables de la segmentation psychographique comprennent :
- Les attitudes
- Valeurs
- Le statut social
- Le mode de vie
- La personnalité
- Les centres d'intérêt
- Les avis
Bien qu'il puisse être difficile de segmenter des audiences à l'aide de cette approche, elle se traduit néanmoins par des campagnes marketing hautement efficaces. En effet, la segmentation psychographique permet de comprendre pourquoi les consommateurs achètent certains produits.
Exemple : une marque qui se concentre sur les produits alimentaires à base de plantes peut avoir un segment d'audience de végétaliens, végétariens ou pescétariens et de personnes consommant de la viande et qui souhaitent réduire leur consommation.
Segmentation comportementale
La segmentation comportementale fait référence à un type de segmentation de marché avec lequel vous regroupez votre audience en fonction du comportement des consommateurs, ce qui vous permet de voir comment les clients interagissent avec votre entreprise. Avec la segmentation comportementale, vous pouvez voir ce que vos contacts font sur votre site Web, identifier ceux qui s'impliquent le plus auprès de votre marque et repérer des modèles pour vos prévisions.
Les variables de segmentation comportementale incluent :
- Le comportement d'achat
- L'étape du parcours client
- L'occasion ou timing
- Le comportement d'utilisation
- Les avantages recherchés
- Fidélité des clients
- Satisfaction client
- Engagement
Exemple : vous pouvez envoyer des offres spéciales et des codes de réduction aux personnes qui se sont inscrites à votre programme de fidélité, mais qui n'ont pas encore effectué d'achat.
Devez-vous utiliser des variables de segmentation ?
Le fait d'utiliser des variables de segmentation pour créer des sous-catégories au sein de votre audience peut vous aider à développer des stratégies marketing plus ciblées et à adapter vos messages en fonction des besoins de vos contacts.
Les autres avantages des variables de segmentation incluent :
Des messages de meilleure qualité
Il peut être tentant de créer des campagnes marketing avec un contenu générique et non personnalisé ; après tout, cela a l'avantage d'être simple et rapide. Cependant, ce type de contenu est souvent vague et non adapté à votre audience cible. Pour éviter cela, vous pouvez améliorer vos messages en utilisant des variables de segmentation pour avoir une meilleure compréhension de vos clients.
Une utilisation plus judicieuse des ressources
Au lieu d'envoyer une campagne par e-mail à tous vos contacts ou de créer une annonce pour l'ensemble de votre audience, vous obtiendrez de meilleurs résultats en vous concentrant sur un plus petit groupe de personnes. Cela vous aidera à réduire vos dépenser et à moins gaspiller de ressources tout en vous assurant qu'elles seront utilisées efficacement.
Une stratégie marketing plus solide
Votre campagne marketing peut englober différentes stratégies, telles que l'automatisation des e-mails ou les annonces numériques. Avec la segmentation, vous pouvez vous assurer que votre contenu est pertinent et adapté à votre audience, quelles que soient les techniques que vous utilisiez.
Une fidélité accrue envers votre marque
Encourager les clients à rester fidèles à votre marque peut augmenter les ventes répétées et vous aider à développer une communauté autour de votre marque. Votre audience sera plus susceptible de défendre votre entreprise et de recommander votre marque à d'autres personnes.
Une image de marque cohérente
La segmentation est également utile pour assurer la cohérence de vos messages, car elle peut vous aider à rester fidèle à votre image de marque. Ainsi, quel que soit votre segment, les clients verront une campagne marketing cohérente en accord avec votre entreprise.